J’ai été interviewée dans le podcast d’Alex Vizeo !

VIGNETTE-FINAL-VERSION_light_

J’en avais pas mal parlé quand il est sorti, mais en octobre dernier, j’ai été  interviewée dans le podcast d’Alex Vizeo! J’avais très envie de le mentionner quelque part sur mon Blog, pour que vous puissiez y avoir accès facilement, en un clique! 

Mais… c’est qui ce Alex Vizéo ?

Vous ne connaissez pas Alex Vizeo?? Mais, mais….Il est temps de sortir de votre caverne!!Ça va je plaisante ….  🙂 mais quand même, si vous ne le connaissez pas et que vous aimez voyager de manière authentique et dans la bonne humeur, Alex est un blogueur – instagrameur – youtubeur…. (bref vous avez compris) qui vaut vraiment le détour! Il a réussi à faire de sa passion son métier, et nous partage ses aventures à travers ses vlogs sur YouTube, ses photos sur Instagram,  et ce que j’aime avec Alex, c’est qu’il ne se prends pas la tête, il est sans « chichi » comme on dit, il veut juste transmettre sa passion du voyage, nous donner envie de dépasser nos peurs et partager sa bonne énergie qui transperce l’écran. Alex n’a pas peur de partager avec nous ses ressentis et ses émotions ce qui je trouve est une immense qualité! Bref un mec qui nous donne la patate et l’envie de réaliser nos rêves… tout ce qu’on aime quoi n’est ce pas ?  🙂

Alex et son podcast « Je t’emmène en voyage »

Alex a donc créé un podcast il y a quelques temps où il interview de nombreux voyageurs, expérimentés ou moins expérimentés, connus ou pas,  des explorateurs, des personnes qui se sont donnés des challenges de fou comme par exemple traverser l’Australie en courant… ce qui est bien c’est qu’on y trouve donc à la fois des interviews incroyables qui nous font littéralement rêver,  et d’autres un peu plus « à notre échelle » où on peut plus facilement se retrouver, et se dire que pour soi aussi c’est possible d’entreprendre de beaux voyages! C’est vraiment très inspirant de connaitre le parcours de ces personnes qui se sont retrouvées à un moment donné au coeur d’un aventure à l’autre bout du monde… personnellement je n’ai jamais loupé un seul de ses podcasts je pense,  ça a été ( et ça l’est toujours! ) une source d’inspiration infinie! Je crois qu’outre le voyage, l’humain me passionne, et je suis toujours emprise d’une curiosité sans faille pour apprendre plus sur ces gens qui ont su écouter leur coeur, qui ont su parfois prendre un chemin différent comme j’ai pu le faire aussi à ma manière. Il est vrai que parfois quand on sort un peu des sentiers battus, on a du mal à se sentir en phase avec « la société » ou même parfois avec son entourage, c’est pourquoi écouter toutes ces histoires me rappellent toujours ce pourquoi j’ai fais tout ça… elles me rappellent toutes les envies d’aventures que j’ai toujours eu au fond de moi, elles me rappellent que mon âme d’enfant n’est jamais très loin et que je veux continuer de m’émerveiller encore un bon bout de temps, et surtout de toujours y croire.

Il suffisait… d’OSER  

Vous vous demandez sans doute, mais euh, déjà pourquoi et comment t’es tu retrouvée derrière le micro d’Alex vizeo??? Alors, comme je le disais j’écoutais ses podcasts depuis un moment, et puis un beau matin je me suis réveillée avec une superbe idée. (Oui oui ça m’arrive parfois! ) . Je me suis dis attends Léa, tu as quand même fait 1800 km à pieds sur le pèlerinage de saint Jacques de Compostelle bordel, tu vis dans un eco village en islande depuis 7 mois, tu as tout quitté pour suivre tes rêves de voyage…. Bref je partage depuis le début mes aventures sur ma page facebook, mon compte instagram, mais si je tentais un autre moyen de m’exprimer? Un autre moyen de partager mon parcours, ce que je vis, les leçons que j’en ai tiré? J’adore écrire, sincèrement, c’est une passion, mais je trouve que laisser un message à l’oral est tout aussi impactant, et ça peut aussi toucher d’autres personnes qui n’aiment pas forcément lire. Bref le podcast d’Alex et son audience était comme le support rêvé pour me prêter à l’exercice.

Bien évidemment, après cette merveilleuse idée, de nombreuses pensées ont pointé le bout de leur nez en me disant « non mais Léa tu rêves, Alex interview de grands explorateurs, des voyageurs certes… mais pas des gens comme toi… tu n’as aucune chance » . Mmmmh, merci petites pensées, merci mais NON MERCI! Ne vous laissez pas envahir par ce genre de  pensées négatives et dévalorisantes, et même si ça ne donne pas suite, OSEZ , juste « qui ne tente rien n’a rien »! Je me suis dis bon… je vais lui envoyer un mail! On sait jamais hein! (oser envoyer un mail… franchement j’avais quoi à perdre?)

J’envoie donc un mail à Alex, en lui racontant brièvement mon parcours, et le fait que je vis en Islande depuis plus de 6 mois et que j’adorerais partager mon histoire, parce que j’ai le sentiment profond que j’ai quelque chose à apporter… j’ai le sentiment que mon histoire pourrait certainement toucher certaines âmes…

A peine quelque jours plus tard Alex me réponds, et…. touché par l’authenticité de mon mail, intrigué par l’islande, pays qu’il n’a jamais visité, il me réponds qu’il est intéréssé pour m’interviewer.  Il y a plus qu’à fixer un rendez vous téléphonique (oui on a fait ça par skype!) . Bref sur le coup je ne réalise pas, je suis un peu en mode WHAT? THIS IS TRUE?! Et je me dis… mais OUI, mais en fait il faut tellement oser dans la vie! (the révélation! )

Bref c’est seulement deux mois plus tard (Oui parce qu’entre temps, monsieur réalisait son rêve de nager avec des baleines… non mais!) qu’on a pu s’appeler et réaliser l’interview.

Comment s’est déroulée l’interview ?

Bon pour tout vous avouer, j’étais stressée ! D’une part parce que j’allais me retrouver face caméra par skype avec un mec que je suis sur les réseaux sociaux depuis plus d’un an ( et mine de rien ça fait toujours bizarre de voir des personnes qu’on a l’habitude de voir faire des vlogs, des stories instagram etc, on a cette drôle impression de déjà les connaitre, alors, quand elles s’adressent à toi pour de vrai ça fait tout drôle!). Bon voilà comme vous l’aurez compris, une légère timidité de me retrouver au téléphone avec Alex, mais il m’a très vite mise à l’aise… après seulement 10 min j’avais plus la sensation de juste appeler un vieux pote!

J’avais réécouté quelques épisodes avant afin de me mettre un peu dans le mood de l’interview, histoire de me préparer aux genre de questions d’Alex, évidemment les questions changent toujours selon les personnes interviewés, parce que l’histoire n’est jamais la même, mais globalement je pouvais retrouver un peu le ton de ses questions. J’avais surtout peur du gros bug par exemple, et être incapable de répondre ou de trouver les bons mots… finalement les choses se sont fait vraiment super naturellement, et c’était parti…

De quoi parle l’interview ?

«  Elle a vaincu ses peurs les plus profondes pour voyager et habiter en Islande, Léa nous raconte »

Durant cet échange, Alex m’interroge principalement sur mon voyage en Islande, où je vivais depuis plus de 6 mois dans un éco village. J’y raconte donc pourquoi je me suis retrouvée là bas, je décris mes impressions, ce que j’y fais, comment se déroule ma vie au sein d’une petite communauté au milieu de ces sublimes montagnes dans ce pays nordique.  L’islande était donc le sujet à la base, mais Alex m’a aussi interrogé sur mon parcours, mon cheminement, alors je raconte comment j’ai décidé de changer de vie pour suivre mes envies de voyages, et j’explique que c’est pour moi l’une des meilleurs manière d’apprendre à se connaitre, en tout cas ce fût ma manière à moi de me découvrir. Je n’avais pas vraiment prévu de le faire, mais Alex m’a permis de me confier plus facilement que ce que j’avais imaginé, alors je raconte aussi que je suis passée par les troubles du comportement alimentaire, crises d’anxiété…  et que donc toutes les personnes qui prennent ce genre de décision ou partent voyager ne sont pas forcément les personnes les plus confiantes, sereines et aventureuses! J’étais définitivement loin de tout ça… C’était vraiment un message important que je voulais faire passer, pour que les personnes anxieuses ou anorexiques ou boulimiques qui écoutent ce podcast, puissent se reconnaitre et retrouver un brin d’espoir.

Mes impressions ?

Je me suis tout de même rendu compte que s’exprimer à l’oral de cette façon n’est pas forcément  un exercice facile, parce que entre ce que je pense, ce que j’ai envie de dire, et ce qui sort de ma bouche, il y a parfois tout un monde! En tout cas ça m’a vraiment donné envie de le refaire, c’est tellement grisant de se faire interviewer en fait! Alex était entrain de prendre une bonne heure de son temps pour m’écouter, oui, m’écouter moi et seulement moi! Mon histoire, mon cheminement, mes voyages, mes peurs… . Quelle chance de pouvoir recevoir la pleine attention de quelqu’un, qui s’intéresse sincèrement à ce que j’ai vécu, et ce pour le partager à une plus large audience! Quand on rentre de voyage et qu’on revoit des amis après un long moment, on reçoit beaucoup de questions du genre  » alors raconte c’était comment?! » mais finalement je me rends compte qu’à chaque fois, c’est presque impossible d’y répondre, tellement cette question peut être vague.  Alors je raconte ce que je peux mais je me rends bien compte que je reste en surface… comment raconter une expérience si intense et se faire comprendre? Dans le podcast, j’ai senti que j’avais le temps et l’espace pour m’exprimer, j’ai senti que je n’avais pas peur de « monopoliser l’attention » avec mon discours, parce que l’attention était justement centrée sur moi et personne d’autre. Bon ça peut sembler légèrement égocentrique de dire cela comme ça, mais c’est vrai qu’en y réfléchissant c’est assez rare que dans la vie on te dise genre, « bon on va prendre un café pendant une heure et on va s’intéresser seulement à toi et ton expérience, tu as une heure pour t’exprimer, et tu as toute mon attention » .  Franchement ça fait vraiment un bien immense de pouvoir parler et aussi d’être sûre que la personne en face, te comprenne et soit réceptive à ce que tu dis. J’avais effectivement aucune peur de jugement de la part d’Alex, et ça m’a aussi beaucoup rassuré, et je me suis confiée à lui assez rapidement, ce que je n’avais pas forcément prévu de faire à la base.

Bref une super expérience qui m’a permis de m’exprimer devant plus de 80 000 auditeurs! Eh oui mine de rien, ce n’est pas rien ! héhé

J’espère de tout coeur que l’occasion se représentera… bref alors voilà, je vous remets le lien ICI si vous ne l’avez toujours pas écouté ! Vous pouvez aussi le trouver sur Apple Podcast, Spotify… tout ça tout ça!

Prenez soin de vous les cocos ❤

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s